Vers des Agricultures à Hautes Performances
Analyse des voies de progrès (2013)

2013 - Vers des agricultures à hautes performances: Analyse des voies de progrès en agriculture conventionnelle par orientation productive

Une analyse par filière, partie intégrante d'une étude plus vaste

Vers des agricultures à hautes performances: Analyse des voies de progrès en agriculture conventionnelle par orientation productive (Volume 4)

Après appel d’offre, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a demandé à INRAE d’analyser les possibilités d’évolution des pratiques et des systèmes agricoles aujourd’hui utilisés en France, de façon à concilier performances productives, économiques, environnementales et sociales, et les conditions de déploiement de telles pratiques et systèmes à hautes performances.

La démarche utilisée a d’abord consisté à qualifier ce qu’il convient d’entendre par « agricultures multi-performantes ». A cette fin, les impacts de plus de 200 pratiques agricoles élémentaires ont été qualifiés à l’aune de 35 indicateurs portant sur 5 classes de performances, soit (i) la production, (ii) l’économie, (iii) la consommation de ressources naturelles, (iv) la protection de l’environnement et (v) les performances sociales (volume 3). Dans un second temps, l’étude a analysé les impacts de combinaisons de pratiques sur ces cinq classes de performances via la construction d’un outil d’aide à la conception de systèmes de production agricole (volume 2).

Parallèlement à cette entrée par les pratiques, l’étude a mobilisé les Groupes Filières de INRAE qui ont travaillé de façon complémentaire et autonome :

  • ­en analysant au total 8 filières ou groupes de filière : grandes cultures annuelles (céréales, oléo-protéagineux et betterave) ; fruits, légumes et pomme de terre de consommation ; vigne et produits de la vigne ; porcins ; volailles ; bovins et ovins allaitants ; bovins, ovins et caprins laitiers ; et enfin équins
  • et ce, selon une même grille : description du contexte socio-économique propre à chaque filière, mise en évidence des forces et faiblesses, identification des verrous à la multi-performance de la filière et des freins à lever à cette fin, à court, moyen et long terme. Ces freins et leviers concernent non seulement le maillon de l’exploitation agricole mais aussi l’ensemble de la filière, les politiques publiques, le conseil, etc.

Cette analyse par filière (volume 4) est donc complémentaire de celle centrée sur l’exploitation et partant des pratiques que celle-ci met en œuvre ou pourrait mettre en œuvre. Les principales voies de recherche à développer pour chaque filière y ont également été exposées.

Cette étude comprend en outre un volume dédié à l'agriculture biologique (volume 1).

Contact

groupesfilieresinrae@inrae.fr

Voir aussi

Dans ce dossier

Suite à l'étude « Vers des agricultures à hautes performances » réalisée par INRAE à la demande du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, les groupes Filières ont réalisé des plaquettes qui présentent, pour les principales productions agricoles, le contexte technico-économique, les verrous à la multi-performance et les leviers d'action d'action au niveau de l'exploitation, de la filière, des politiques publiques ou encore du conseil. Il s'agit d'une synthèse des analyses détaillées qui sont rassemblées dans le volume 4 de l'étude "Vers des agricultures à hautes performances".