Lentilles, fèverole et pois représentatif du Groupe Filière Légumineuses
Actualités du groupe

Actualités du groupe filière légumineuses

Le GF se réunit au moins deux fois par an, dont un séminaire en présentiel dédié à un thème de discussion choisi et sur lequel des partenaires externes sont associés.

2024

Le 3 octobre 2024, une soixante de scientifiques couvrant toutes les disciplines, se sont réunis pour échanger sur les projets de recherche autour des légumineuses afin de renforcer l’interconnaissance, depuis la sélection variétale jusqu’à l’assiette du consommateur, en passant par l’alimentation animale. Désormais, la communauté scientifique s’intéressant aux légumineuses se réunira le 1er mardi d’octobre afin de poursuivre la construction de synergies entre projets et thèmes de recherche. Une synthèse de cette journée a été rédigée par le GF-Légumineuses, ainsi qu’un recueil de plus de cinquante projets venant de s’achever ou en cours. Ces documents sont téléchargeables ici et seront actualisés à l’issue du prochain séminaire du mardi 7 octobre 2025.

2023

Séminaire annuel du Groupe Filière Légumineuses du 28 juin accueilli à l’IDELE (Paris) avec plusieurs instituts techniques (Terres Inovia, Ifip, Itavi) sur le thème « Les légumineuses en élevage : quels enjeux ? ». Cette journée a été marquée par l’exposé de Patricia Lecadre du Céreopa qui est revenue sur les chiffres clés de l’autonomie protéique en France avec l’outil ORIFLAAM.

Marie-Benoit Magrini a coordonné la restitution du chantier Agroécologie et Marché des groupes filières du 13 avril.

Karine Gallardo et Marie-Benoit Magrini sont intervenues à la séance sur les Protéines Végétales du Conseil Scientifique d’INRAE, le 5 mars, pour présenter plusieurs enjeux de recherche pour le développement des légumineuses en alimentation humaine. Les présentations sont accessibles sous HAL.

2022

Séminaire annuel du Groupe Filière Légumineuses du 5 juillet à INRAE-Paris avec la participation de chargés de mission de Terres Univia et Terres Inovia. Ce séminaire a été dédié à la recomposition du groupe pour équilibrer les domaines d’expertise. Discussion autour de Cap Protéines et des plans protéines avec le MASA.

2021

Séminaire annuel du Groupe Filière Légumineuses du 1er juillet, en distanciel, avec un échange avec l’ACTA et l’ACTIA, dont l’ITERG et ADIV, sur les enjeux de recherche autour des légumineuses.

3e édition des Rencontres Francophones Légumineuses (RFL3) en webinaire du 24 au 25 février 2021. Intégralité des replays sur www.rfl-legumineuses.com

Pour aller plus loin :

Dans ce dossier

Quelles synérgies dans les projets de recherche sur les légumineuses ?

Le 3 octobre 2024, une soixante de scientifiques couvrant toutes les disciplines, se sont réunis à INRAE pour échanger sur les projets de recherche autour des légumineuses afin de renforcer l’interconnaissance, depuis la sélection variétale jusqu’à l’assiette du consommateur, en passant par l’alimentation animale.

Champ de luzerne

Les légumineuses fourragères vivaces telles que la luzerne produisent un fourrage riche en protéines sans engrais azotés synthétiques, mais les cultures peuvent être envahies par les mauvaises herbes. L'association de légumineuses avec des graminées est reconnue pour réduire la pression des mauvaises herbes, mais peut altérer le rendement et la qualité du fourrage.

Légumineuses

Les légumineuses jouent un rôle clé dans la transition vers une agriculture plus durable en fixant naturellement l'azote, réduisant ainsi la dépendance aux engrais de synthèse, responsables des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant la France importe 75 % des légumineuses qu'elle consomme. Il faut donc relancer cette culture, tout en convainquant les agriculteurs et les industries agroalimentaires de leur importance. Mais comment s’y prendre si aucun débouché n’est possible ? Marie-Benoît Magrini, économiste à l'INRAE, a réussi avec son équipe à rassembler chercheurs et industriels pour développer des solutions agroécologiques.

Séminaire Sport & Nutrition du 7 juin 2024

A l’occasion des Jeux Olympiques de 2024, un séminaire sur les enjeux nutritionnels pour les sportifs a été organisé le 7 juin 2024 par le GPN (Groupe Protéines Nutrition) et le GLN (Groupe Lipides et Nutrition). Plusieurs membres des groupes filières participent aux comités scientifiques de ces groupes, dont Marc Anton (membre du Groupe Filière Légumineuses) qui préside le GPN depuis 2023.

Exemple de légumineuse : le pois chiche

Face à la multiplication récente de projets autour des légumineuses à graines, fourragères et de service, de la fourche à la fourchette… ce séminaire vise à permettre aux porteurs et porteuses de projets relevant de différents appels (Europe, ANR, PIA, Régions, Démonstrateurs, Méta-programmes, TETRAE…) de présenter les objectifs de construction de nouvelles connaissances et impacts visés, afin de favoriser l’inter-connaissance entre chercheurs et chercheuses participant à ces projets, tisser des synergies, et mieux informer la direction d’INRAE (DS, chefs de départements, responsables de MP…) sur la dynamique de recherche en cours autour des légumineuses, à laquelle INRAE participe pour relever les défis de la transition agroécologique, du changement climatique et de construction de systèmes alimentaires sains et durables.

Légumineuses : lentilles, fèverole et pois

La 4e édition des Rencontres Francophones Légumineuses, RFL4, a eu lieu du 22 au 24 janvier 2024, à Dakar-Saly au Sénégal.