Vaches en paturage en Auvergne Rhone Alpes
Groupe Filières Bovines

Groupe filières bovines

En Europe, la France est le 1er détenteur de bovins, avec plus de 7 millions de têtes, le 2ème producteur de lait et le 1er producteur de viande bovine. Les conduites du troupeau laitier producteur de lait et de viande en co-produit du lait, et du troupeau allaitant producteur de viande tout en étant très liées au sol, reposent sur des valorisations de ressources et des conduites différentes.

Les exploitations bovines, réparties sur l'ensemble du territoire français métropolitain, nécessite une certaine diversité de systèmes de production et du type de fonctionnement due à la diversité des conditions et potentiels pédoclimatiques. Toutefois la recherche de compétitivité des industries du lait et de la viande sur les marchés internationaux appelle à une standardisation des produits.

L'élevage bovin est également le fruit de controverses, notamment du fait de son impact sur le changement climatique (les bovins étant des ruminants, ils émettent du méthane et sont ainsi responsables de 10% des émissions de CO2 de la France). La question du bien-être animal (séparation des veaux laitiers de leur mère) ou des modes d’élevage (élevage intensif, concentration géographique) est aussi un enjeu sociétal majeur. Cependant maintenir l'élevage bovin en prairies rendraient des services écosystémiques tels que conservation de la biodiversité, stockage carbone, paysage.

Le Groupe Filière Bovine INRAE, constitué de scientifiques de huit départements de recherche INRAE, balaie un vaste champ de disciplines scientifiques (génétique, zootechnie, économie, systémique, qualité, nutrition humaine) et d’objets d’étude (animal, troupeau, exploitation, territoire, produit, nutrition). Ce groupe renforce l’interdisciplinarité qui permet de réfléchir ensemble à la réponse aux enjeux de l’élevage bovin. Ses réunions annuelles centrées sur une thématique ou un mot clé sont un partage  de visions, concepts à différents niveaux d’échelle et ainsi tenter de mieux comprendre les positions des acteurs des filières lait et viande. Le groupe répond également, avec l’ensemble des groupes filières, aux demandes d'INRAE autour de grandes questions sociétales concernant l’agriculture.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Dans ce dossier

Répartition géographique des vaches en France

Le Groupe Filière Bovine d'INRAE a édité un document interne sur les enjeux de la filière. Quelques Vous pourriez retrouver quelques chiffres clés dans le document ci-dessous.

Vaches normandes en paturage

Deux ans après la race Prim’Holstein, il est désormais possible en race Normande de bénéficier des nouveaux indicateurs génétiques de résistance à la paratuberculose. Cette innovation, rendue possible grâce à la coopération des réseaux sanitaires (GDS France), conseil et service en élevage (ELIANCE), INRAE et APIS-GENE, vient renforcer la lutte contre cette maladie insidieuse, répandue chez les bovins, à l’évolution fatale. Des plans de maîtrise sanitaire de la paratuberculose combinés à des plans d’accouplements génomiques - basés sur des indicateurs de résistance obtenus par génotypage - vont permettre une gestion anticipée de la maladie et apporter aux éleveurs les moyens d’agir de façon plus optimale. Un webinaire programmé pour le 26 juin matin vous permettra d’en savoir plus. Issu de la recherche française, le nouvel indicateur génomique de Résistance à la Paratuberculose est une première mondiale.

INRAE Productions Animales

Cet article présente une analyse des huit principales filières d'élevage biologique françaises sur l'année 2021 ainsi que l'évolution depuis 2010. Réalisée grâce à la base de données gérée par l'Agence Bio, elle montre la grande diversité des fermes en termes de distribution géographique, de dimension et de combinaison de productions, avec un effet à priori structurant des modes de commercialisation et surtout des filières historiques conventionnelles.