Groupes Filières Cunicole INRAE
Groupe Filière Cunicole

Groupe Filière Cunicole

Avec 39 500 tonnes de viande de lapin produites en 2020 dans les 550 ateliers cunicoles, la France est le troisième pays producteur de lapins en Europe, loin derrière la Chine (900 000 t). La production cunicole, située principalement dans le grand ouest de la France, relève de pratiques d'élevage conventionnel. Cependant, la production sous cahier des charges de l’agriculture biologique, est en plein essor, tout en restant néanmoins confidentielle (<1% de la production nationale).

Très structurée et technique, la filière cunicole française conventionnelle est organisée au sein d’une interprofession (CLIPP) qui s’est dotée d’un plan stratégique et de l’association des filières cunicoles européennes (European Rabbit Association). Aujourd’hui, les principaux enjeux de la filière cunicole portent sur a) le bien-être animal puisqu’une nouvelle réglementation européenne est attendue pour répondre à la demande citoyenne d’arrêter l’élevage en cage et b) sortir de la crise de la maladie virale hémorragique (VHD) qui sévit sous la forme d’un nouveau variant depuis  2010.

Le groupe filière cunicole est un groupe de travail interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs de INRAE et d’autres instituts (CNRS, ANSES), des enseignants chercheurs (ENVT, ISARA), et des partenaires de la filière. Il a pour mission d’assurer une veille sur l’état de la filière et de ses acteurs, et sur l’état des recherches qui lui sont consacrées. Le groupe se réunit au moins une fois par an et invite ponctuellement des acteurs d’autres filières pour qu’ils apportent leur témoignage sur les sujets traités en séance.

Le groupe dresse un état de l'art des recherches (axes prioritaires, résultats marquants), et de la conjoncture économique et sanitaire. Il produit des synthèses de connaissances sur le lapin ou son élevage dont l’ouvrage, Le lapin: de la biologie à l'élevage,2015, T. Gidenne (ed.), Quae éditions, Paris, 288 pages. Le groupe conduit des réflexions transdisciplinaires sur des sujets d’intérêt pour la filière telles que le travail en élevage cunicole (2015), les indicateurs de santé (2016), les innovations en matière de logement des lapins (2017), le bien-être animal (2018), la diversité des filières (2019), le logement des lapines en groupe (2020), le consentement à payer (2021).

Il participe aux travaux inter-groupes filières INRAE autour des enjeux agricoles et à la réalisation de leur valorisation via des séminaires tel que  "Agroécologie et marchés" ou des publications accessibles sur le site des groupes filières .

Pour aller plus loin :

 

Voir aussi