Groupes Filières Agroforesterie
Groupe Filière Agroforesteries

Groupe Filière Agroforesteries

L’agroforesteries, qui consiste à associer dans un même système agricole des arbres et des plantes de culture et/ou des arbres et des animaux d’élevage, apporte des solutions aux défis posés à l’agriculture. Elle est reconnue comme un levier de la transition agroécologique et de l’adaptation au changement climatique.

L’agroforesteries est un axe majeur de développement agricole défendu par différentes instances internationales comme la FAO ou encore la commission européenne et identifié comme prioritaire par INRAE qui entretient de nombreux partenariats au niveau national.

Dans ce contexte, le groupe filière Agroforesteries a été créé en 2021 et réunit 12 chercheurs-ses issus de six départements scientifiques d’INRAE. Il vise à développer une réflexion transversale aux groupes filières existants classés par type de production agricole.

 Les objectifs du groupe sont :

  • De recenser les forces de R&D actives sur ce thème et d’analyser les réseaux de collaboration
  • De formuler des propositions en matière de nouvelles recherches à mener, des disciplines biophysiques comme la physiologie et l’agronomie aux aspects socio-techniques, à différents niveaux d’interactions et échelles spatiales
  • D’intégrer ces études dans le cadre d’une analyse plus générale des facteurs favorisant les transitions entre les formes d’agriculture actuelles et les systèmes agroforestiers.

Le développement de l’agroforesteries va nécessiter de mettre en place les composantes de filière tant à l’amont, avec la fourniture des matériels végétaux et des équipements, qu’à l’aval avec la création de débouchés spécifiques pour ses produits et services, avec des dispositifs de conseils et d'accompagnement particuliers. Cette structuration est en devenir et nécessite d’être soutenue par des recherches adaptées.

Le Groupe Filière Agroforesteries interagit fortement avec le RMT Agroforesteries (https://rmt-agroforesteries.fr/presentation-du-reseau/).

Pour aller plus loin :

 

 

 

Voir aussi

Dans ce dossier

Groupes Filières Agroforesterie

Dans le cadre du plan gouvernemental de réduction de l’usage des pesticides, deux projets, Ecophyto DEPHY EXPE ALTO (France métropolitaine) et STOP (Ile de La Réunion), expérimentent des systèmes horticoles diversifiés dans l’objectif de produire sans pesticides de synthèse, en s’appuyant sur la biodiversité.

Ovins en agroforesterie sur le site de l'Unité Expérimentale INRAE Herbipôle

Le groupe filière' Agroforesteries', formellement lancé en janvier 2022, réalise une analyse bibliométrique sur les travaux scientifiques réalisés sur l'agroforesterie à trois échelles emboîtées, monde, France et INRAE.