Groupe Filière Equine : Etude de pathologie locomotrice du cheval.
Actualités du groupe

Actualités du groupe filière équine

Pour toutes les actualités du Groupe Filière Equine, c'est ici !

Pour retourner vers les autres pages du GF Equine:

Dans ce dossier

Horses in central Mongolia on the way to Karakorum (Kharkhorin)

Tous les chevaux domestiques vivant sur terre, qu'ils soient champions de courses ou compagnons de club équestre, trouvent leurs origines dans la vallée du Don au sud-ouest de la Russie, mais la chronologie exacte de leur intégration généralisée dans les sociétés humaines divise encore la communauté scientifique. Une étude publiée le 6 juin dans la revue Nature démontre que l’essor des chevaux domestiques n’a commencé qu’il y a 4 200 ans environ. Cette date marque une nouvelle ère dans l'histoire humaine où les chevaux ont révolutionné la vitesse des déplacements et des échanges entre les peuples. Ces recherches ont été coordonnées par une équipe du CNRS et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier dirigée par Ludovic Orlando au sein du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse1 et impliquent 133 scientifiques, issus de 113 institutions à travers le monde.

GIS Centaure

Mercredi 3 juillet, 6 ans après sa création en juillet 2018, le Groupement d’Intérêt scientifique (GIS) CENTAURE réunissait son Conseil de groupement en présence de ses membres fondateurs : Université de Caen Normandie, Agence nationale de sécurité sanitaire - Anses, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, LABÉO, la ComUE, et 2 représentants de la filière équine : le Fonds EPRON et le Pôle Hippolia.

Chevaux

Le Dr Ludovic Orlando (Directeur fondateur du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse et médaille d’argent du CNRS en 2023) met la filière équine à l’honneur en publiant un très bel article dans la revue Nature qui fait référence dans la communauté scientifique

Annonce IEIDC 2024

L’International Equine Infectious Diseases Conference (IEIDC) est le congrès mondial des maladies infectieuses équines. Tous les 4 ans, l’évènement accueille pendant 5 jours environ 350 spécialistes en infectiologie, immunologie et génétique équine de 40 pays différents. Le congrès se termine par 1,5 jours d’échanges avec les praticiens vétérinaires de toute l’Europe.

Dorothy Russell Havemeyer 14th International Horse Genome Workshop

Le 14ème Havemeyer Horse Genome Workshop s’est tenu du 12 au 15 mai 2024 à l’Université de Caen et a réuni une communauté internationale de 110 personnes pour partager des résultats scientifiques sur le génome du cheval. Un beau succès qui ne manquera pas d’augmenter la visibilité internationale de l’INRAE, de l’unité GABI membre de SAPS, de LABÉO, et de la ville de Caen et de la Région Normandie.

Cheval en Saut d'obstacle

Le colloque "Le Cheval et ses Patrimoines" porté par le groupe du même nom, est organisé, dans le cadre d’un partenariat entre l’ESTHUA, Université d’Angers, et le ministère de la culture, tous les deux ans dans une ville du cheval, autour de thématiques variées. Son dessein est de permettre aux différentes cultures équines de se connaître davantage, lors d’une journée d’échanges et de partages.