Groupe Filière porcine : Elevage de porcs en pleine air intégral.
Groupe Filière Porcine

Groupe Filière Porcine

Le porc représente l’une des principales viandes consommées au niveau mondial et la plus consommée en France, sous la forme d’une très grande diversité de produits (viande fraîche, charcuteries cuites, sèches…). La France, représente le 3ème pays producteur de porcs en Europe, dans un contexte économique, environnemental et sociétal exigeant.

 

Image Filière Porcine

Pour assurer une transition agroécologique vers des systèmes agri-alimentaires plus vertueux, faire face au changement climatique et à la réduction de la consommation française de viande, de nombreux défis se posent à la filière et ses acteurs, parmi lesquels : une moindre utilisation d’intrants (énergie, eau…), une meilleure valorisation et relocalisation des matières premières pour l’alimentation animale, le recyclage et le bouclage des cycles de bio-produits, l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux, la création et partage de valeur aux différents maillons de la filière, le renouvellement du métier d’éleveur (attractivité, conditions de travail), une meilleure adaptation des produits aux souhaits (nutritionnels, sensoriels… mais aussi éthiques : relatifs à l’origine et aux modes d’élevage et d’élaboration des produits) des consommateurs et des citoyens.

Ainsi, le groupe filière porcine participe de la réponse à ces enjeux en réunissant 22 experts de INRAE (majoritairement), l’ANSES, l’IFIP-Institut du Porc, la Chambre d’Agriculture de Bretagne ou L’Institut Agro Rennes-Angers, avec pour mission la veille et l’analyse de l’activité et du contexte de la filière porcine et de ses acteurs, ainsi que des recherches qui lui sont consacrées, à INRAE, en France et au-delà. Leurs domaines d’expertise couvrent l’ensemble des champs disciplinaires concernés par l’élevage, la transformation et la consommation du porc : génétique, zootechnie des systèmes d’élevage, nutrition, environnement, éthologie, santé animale, sciences des aliments, génie des procédés, économie, sociologie… 

Chiffres Clés de la Filière Porcine
© Inaporc

Pour aller plus loin :

Dans ce dossier

Elevage de porcin en plein air.

L'UMT est centrée sur le digital et les applications data driven dans les domaines de la sélection et de la nutrition des porcs. Son travail vise à améliorer l’utilisation des ressources, la qualité des produits, la santé et le bien-être de l’animal tout en réduisant les impacts environnementaux de l’élevage.

Porcelet

Part of the farmers have chosen to raise pigs with outdoor access. However, providing outdoor access to pigs is not a simple matter, and many farmers are hesitating or feel powerless to engage in this transition. A better understanding of their needs and challenges could facilitate the development of innovations that generate commitment.

7ème Journée Tech Porc le 28 novembre 2024

Une journée de 9h30 à 16h en présentiel ou en distanciel autours des solutions pour les élevages.