Diversité des agricultures
Diversité des Agricultures (2017/2018)

2017/2018 - Diversité des Agricultures

L’agriculture du 20ème siècle, portée par l’ensemble de ses acteurs, a visé à s’affranchir de la dépendance aux conditions locales, avec des exploitations de plus en plus grandes en moyenne, spécialisées, adoptant des pratiques et systèmes simplifiées consommateurs d’intrants extérieurs à l’exploitation, et s’appuyant sur une concentration des productions dans certains territoires. Les gains de rendement ont été très importants, jusqu’au début des années 2000 tout du moins. Ce modèle d’agriculture s’est cependant accompagné de fortes dégradations des ressources naturelles et d’une prise de conscience de sa non-soutenabilité du point de vue environnemental et sanitaire, économique et social.

Dans ce contexte qui concerne largement l’ensemble des pays membres de l’UE, l’agriculture française reste cependant l’une des plus diversifiées au regard des parts relatives des différentes productions au niveau national. Ce qui ne signifie cependant pas que les systèmes agricoles ne se soient pas spécialisées à l’échelle des exploitations, des territoires ou encore des filières.

Pour documenter cette question, il a été demandé aux groupes filières de conduire une analyse de la diversité au sein de chacune des filières de production :

  • Etat des lieux à différentes échelles (exploitations, filières, territoires…)
  • Moteurs et déterminants de la diversité
  • Analyse de la diversité comme source de résilience
  • Conséquences en termes de besoin d’innovation et de recherche

L’ensemble des contributions a été publié dans la revue Innovations agronomiques n°68 – 2018.

Ce numéro comprend également un texte introductif, fruit d’une réflexion conduite dans le cadre de la direction scientifique Agriculture, et s’appuyant sur (1) les travaux de recherche de INRAE autour de cette question de la diversité -tout particulièrement au département Environnement et agronomie (EA) et Sciences pour l’action et le développement (SAD)-, (2) les contributions des groupes filières et (3) les réflexions issues de divers événements organisés en 2017/2018 :  animations internes, colloque au salon de l’agriculture.

Rendez-vous sur le site de la revue ou accéder ici directement aux articles.

Voir aussi les présentations et vidéos du colloque organisé par l'INRAE au Salon de l'Agriculture 2018 "Diversité des agricultures".

 

Contact

groupesfilieresinrae@inrae.fr