Filière Fruits, Légumes et Pommes de Terre
Groupe Filière Fruits, Légumes et Pommes de terre

Groupe Filière Fruits, Légumes et Pommes de terre

Au sein de l’Union Européenne, la France fait partie des principaux pays producteurs de fruits, légumes, pomme de terre. Les filières fruits, légumes et pomme de terre (FLP) constituent un univers complexe avec plus de 50 espèces de fruits et légumes, des modes de production différents, et une grande diversité des circuits de distribution. La volatilité des prix entraine une instabilité de la compétitivité économique des filières. Celles-ci doivent diminuer leurs impacts environnementaux, dans un contexte où les attentes des consommateurs pour une meilleure qualité en termes de valeur santé des produits sont prégnantes.

Les fruits et légumes sont cultivés dans 57 500 exploitations, 194 coopératives représentant une superficie totale de 362 000 ha et commercialisés dans plus de 30 000 points de vente (Interfel, 2020). La pomme de terre est produite dans 8 500 exploitations pour une superficie de 214 500 ha pour 8,7Mt récoltés. En 2020, le chiffre d’affaires de ces productions est majeur pour la balance commerciale de la France. Le chiffre d’affaires de la pomme de terre s’élève à 3,97Md€ et celui des fruits et légumes à 22,3 Md€. Cependant, les filières sont face une perte de compétitivité.

La demande française en fruits et légumes est en hausse mais se heurte aux contraintes du pouvoir d’achat : 79% des français aimeraient consommer plus de fruits et légumes et 41% disent ne pas avoir les moyens d’en consommer (IFOP, 2022).

Les grands enjeux pour ces filières FLP sont d'ordres i) économiques afin de remédier à la dégradation actuelle du revenu des producteurs, maintenir de la compétitivité des entreprises des secteurs de la production et de la transformation, développer des systèmes de production adaptés aux circuits courts ii) de santé publique, iii) technique et environnemental pour concevoir des systèmes de production conciliant les performances agronomique et environnementale et l’ancrage territorial.

Le groupe filière fruits et légumes et pommes de terre, regroupe des chercheurs de 4 départements scientifiques (SPE, MICA, BAP et ACT) qui mènent des réflexions et des travaux  sur les enjeux des filières afin de développer partenariats et projets de recherche.

Pour aller plus loin :

 

Dans ce dossier

Chiffres clé des enjeux de la Filière Fruits, Légumes et Pomme de Terre

Le Groupe Filière d'INRAE Fruits, Légumes et Pommes de terre ont rassemblé des chiffres clés de la filière lors d'une réunion interne en octobre 2024. Vous trouverez ci-dessous un extrait du document avec ces informations.

Abricotiers

La brûlure des fleurs et des rameaux, causée par Monilinia spp, est la principale maladie des abricotiers. Dans cette étude, nous avons installé des abris pluviaux transparents dans des vergers d'abricotiers afin d'étudier leur influence sur la modification du microclimat au niveau de la canopée et sur la réduction des dommages causés par la moniliose dans les rameaux.

Arbres fruitiers

Resilience is a property of agricultural systems that enables them to face disturbances. A type of agroforestry – mixed fruit tree-vegetable system (MFVS) is gaining interest regarding its potential to improve resilience. However, research has yet to be done on the resilience of farms that include a MFVS. Analyzing farmers' point of view makes possible approaching this complex resilience process. Our hypothesis is that different decisions about MFVS management can be made to reach farmers’ satisfaction goals in the face of disturbances.