Filière Fruits, Légumes et Pommes de Terre
Protection des vergers d'abricots

Porteger des vergers d'abricots avec des abris contre la pluie diminue le dommage provoqué par Monilinia spp.

La brûlure des fleurs et des rameaux, causée par Monilinia spp, est la principale maladie des abricotiers. Dans cette étude, nous avons installé des abris pluviaux transparents dans des vergers d'abricotiers afin d'étudier leur influence sur la modification du microclimat au niveau de la canopée et sur la réduction des dommages causés par la moniliose dans les rameaux.

Abricotiers
© Adobe Stock

 

Les abris anti-pluie ont réduit de manière significative le temps d'humectation des feuilles mesuré dans le feuillage par rapport aux arbres non abrités (réduction comprise entre 43% et 67%). Cependant, très peu de différences ont été observées au niveau de la température moyenne journalière de l'air (jusqu'à 6 %) et de l'humidité relative journalière moyenne de l'air (jusqu'à 1 %). Dans la première expérience, sur la variété d'abricot Bergarouge® (CEP Innovation, Lyon, France), les dommages causés par la moniliose sur les rameaux en l'absence de protection phytosanitaire ont été réduits jusqu'à 62% pour les arbres munis d'une protection contre la pluie par rapport aux arbres qui n'ont pas reçu d'abris contre la pluie. Une deuxième expérience, portant sur cinq variétés d'abricotiers, a permis de vérifier que la protection fongicide pouvait être réduite pour les arbres protégés par des abris de pluie, réduisant les dégâts de moniliose sur les rameaux par rapport à une protection fongicide complète combinée sans protection contre la pluie. Enfin, une troisième expérience portant sur deux variétés d'abricotiers a montré qu'en verger biologique, la protection contre la pluie apporte une protection contre la moniliose (brûlure des rameaux) équivalente à un programme de protection fongicide en agriculture biologique basé sur l'utilisation de sulfate de cuivre et de polysulfure de calcium.

Référence de l'article :

  • Brun L, Gros C, et al., 2023. Protecting Apricot Orchards with Rain Shelters Reduces Twig Blight Damage Causes by Monilinia spp. and Makes It Possible to Redeuce Fungicide Use, Agronomy 13(5): 1338. http://dx.doi.org/10.3390/agronomy13051338