Groupes Filières Agroforesterie
Des systèmes horticoles diversifiés

Rendre compte des performances de systèmes horticoles diversifiés agro-écologiques Construction d’un cadre générique de restitution des résultats avec et pour les agriculteurs

Dans le cadre du plan gouvernemental de réduction de l’usage des pesticides, deux projets, Ecophyto DEPHY EXPE ALTO (France métropolitaine) et STOP (Ile de La Réunion), expérimentent des systèmes horticoles diversifiés dans l’objectif de produire sans pesticides de synthèse, en s’appuyant sur la biodiversité.

Les performances des systèmes diversifiés sont plurielles et aucune méthode n’est disponible pour évaluer ces types de systèmes horticoles. Une démarche participative impliquant différents acteurs de la filière a permis la construction d’un cadre de restitution des résultats sous forme de “feuillets résultats” accessibles et appropriables par les agriculteurs. Ce cadre tient compte des spécificités de ces systèmes diversifiés agroécologiques en proposant une représentation des performances des systèmes diversifiés dans leur complexité, en regard de leur contexte, de l’occupation des espaces et de leur variabilité temporelle. Ce travail se poursuit pour intégrer d’autres volets à l’évaluation dont le pilotage de ces systèmes diversifiés.

Référence : Alaphilippe A, Lefevre A, Borne S, Delaunay J, Graindorge R, Judith RC, Lauri PÉ, Ricard JM, Simon S, Vanhuffel L, Huat J. 2023. Rendre compte des performances de systèmes horticoles diversifiés sans pesticides de synthèse : construction d’un cadre générique de restitution des résultats avec et pour les agriculteurs. Agronomie, Environnement & Sociétés, 13 (2), 1-11.

Pour lire la publication complète : https://agronomie.asso.fr/aes-13-2-10

 

Voir aussi