Le RMT agroforesterieS se renouvelle

Le nouveau RMT AgroforesterieS 2026-2030 a toujours pour objectifs de partager et produire de la connaissance pour des systèmes agroforestiers durables

Changement climatique, valorisation des haies, agroforesterie ultramarine ou méditerranéenne: les nouvelles thématiques prioritaires de cette nouvelle mouture du RMT AgroforesterieS promettent des échanges fructueux tout au long des 5 prochaines années.

Ce nouveau projet de RMT AgroforesterieS a vocation à s’inscrire dans la continuité des précédents réseaux tout en proposant une optimisation du fonctionnement et de nouvelles actions.
La finalité de ce RMT est de faciliter la production et le transfert de connaissances et de ressources pour permettre le développement de systèmes agroforestiers durables adaptés aux systèmes de production et aux contextes géographiques, environnementaux et économiques.
Les objectifs principaux sont donc l’identification des connaissances et travaux existants, le transfert et l’appui à la formulation de problématiques et projets de recherche et développement. Ces travaux seront facilités par le renforcement de l’animation nationale et le choix de problématiques ciblées exploratoires pilotés par des structures expertes :

  • Comment les systèmes agroforestiers apportent-ils des solutions d’adaptation au changement climatique ?
  • Quelles opportunités de diversification des productions offrent l’implantation et la gestion durable des haies et des arbres d’une exploitation ?
  • Comment concevoir et implanter des systèmes agroforestiers en zone d’influence méditerranéenne ?
  • Quels sont les systèmes agroforestiers ultramarins durables et comment les pérenniser d’un point de vue social, technique, économique ?

Ces entrées thématiques permettront d’alimenter les travaux mais le nouveau RMT AgroforesterieS aura également vocation à identifier d’autres besoins et problématiques agroforestières à travailler : en faisant le lien avec les réflexions et projets en cours et les partenaires concernés.
Il sera mis un accent particulier sur l’optimisation des outils de transfert et de valorisation des réalisations et productions du projet pour une appropriation plus large par la communauté agroforestière.
Comme pour les précédentes éditions (2014-2019 et 2020-2025), le RMT AgroforesterieS est co-animé par l'UMR ABsys (Nathalie Smits, INRAE Montpellier). Les autres co-animateurs sont Chambres d'Agriculture France et Réseau Haies France.

photo_Groupe_RMT_agroforesterieS.jpg

Voir aussi

https://rmt-agroforesteries.fr/