Diagramme de flux

Développement d'un référentiel

Développement d’un référentiel commun pour la cartographie des flux de produits agricoles et agroalimentaires de la ferme à l’assiette

Mise à disposition d’un outil de visualisation des flux de matières de la ferme à l’assiette dans les principales filières agroalimentaires française. Fruit de la collaboration de 7 instituts techniques (IFIP, Idele, ITAVI, IFCE, CTIFL, Terres univia et Arvalis), de 2 entreprises privées (Terriflux et Le Basic) et de chercheurs, ce projet de 8 mois (septembre 2022 à avril 2023) financé par FranceAgrimer et l’Ademe avait pour objectif de se doter d’un référentiel commun pour l’organisation, la réconciliation et la visualisation de ces données de filières. Il était coordonné par Fabrice Levert de l’UMR SMART et Anne-Laure Levet du CTIFL dans le cadre d’un groupe de travail du RMT FILARMONI.

Autour d’un besoin exprimé des instituts techniques de se doter d’un référentiel partagé pour représenter les flux de matières du champs à l’assiette dans leurs filières respectives, ce projet a pour objectif de se doter de bonnes pratique et d’outils communs pour une représentation des flux à l’aide des diagrammes de Sankey sur le base de l’expertise acquise par les personnes de l’entreprise Terriflux dans la réconciliation des données et la représentation des flux.

Ce type d’outil mobilisable par les praticiens des filières ou le monde académique permet de favoriser la discussion entre acteurs, d’illustrer le devenir de nos productions, les degrés différents degrés de dépendances aux importations de nos produits, de mettre en lumière les points de vulnérabilités.

Associé à d’autres travaux en cours par ailleurs, il permet également d’appréhender les performances environnementales des filières, d’analyser la viabilité économique et les impacts sociétaux à différentes échelles territoriales, de contribuer à la traçabilité des produits, d’analyser les concurrences et interactions entre usages : alimentation humaine, alimentation animale, énergie, matériaux biosourcés…

Ce projet a été valorisé par la production de diagrammes pour 10 filières avec pour références les années 2015 et 2019. Les filières représentées sont les céréales, les oléo-protéagineux, les fruits et légumes, les viandes équines, bovines, porcines, la volaille, les œufs, le lait et les équins vivants. Les diagrammes de flux sont consultables sur le site internet de FILARMONI (https://www.filarmoni.fr/resultats-du-rmt/diagrammes-de-flux) et rédaction d’un rapport d’exécution (Vers un référentiel des flux de matière des filières agricoles françaises. Note méthodologique et rapport d’exécution, Juin 2023).

Les Perspectives du projet :

  • Mise en valeur de la production d’indicateurs de devenir de la production agricole française et d’indicateurs de provenance de l’alimentation des produits consommés en France.
  • Productions d’un référentiel de coefficients (techniques, marchés…)
  • Utilisation en complément à des analyse multicritères (ACV) pour relativiser l’importance relative des différentes origines et processus dans la consommation finale.
  • Amélioration de la compréhension des images macro-économiques standard des marchés agricoles (bilans d’approvisionnements, modèles de marchés…)

 

Date de création : 13 février 2024 | Rédaction : La DS Agrictulture