Parcelles de vignes

Thèse GF Vigne 2024

Caractériser et explorer les processus de décisions de traitement pour coconcevoir des stratégies viticoles territoriales économes en fongicides

L’objectif général de la thèse est de réfléchir et d’articuler, au sein de démarches participatives, des leviers individuels et collectifs permettant une réduction forte et durable des traitements fongicides dans des territoires viticoles.

Pour répondre à cet objectif, la thèse propose de s’intéresser (1) aux freins et leviers au changement et plus particulièrement à la prise de décision des viticulteurs.trices (quelles informations ? à quelle échelle ?), ainsi qu’aux initiatives actuelles d’action collective pour (2) les combiner et concevoir des stratégies phytosanitaires collectives et territoriales économes en fongicides. La thèse dure 3 ans à partir du 1er mars 2024. La thèse est financée par le PPR Be-Creative et le département ACT. Emma Crouzet est co-encadrée par Laure Hossard, Marie Thiollet-Scholtus et Servane Penvern, basée à l’UMR Innovation. 

Date de modification : 13 février 2024 | Date de création : 12 février 2024 | Rédaction : La DS Agrictulture