Groupe Filière Equine : Etude de pathologie locomotrice du cheval.
Groupe Filière Equine

Groupe Filière Equine

Le groupe Filière Équine, créé par l’INRAE, est co-animé par des agents de l'ANSES et de LABEO. Il comprend entre autres des collaborateurs INRAE et des membres issus des principaux partenaires impliqués dans la R&D équine (IFCE, VetAgro-Sup, Idele, Oniris, ENVA-Cirale, universités, …).

Le groupe conduit, à son initiative ou à la demande de la direction scientifique Agriculture d’INRAE, des travaux de natures diverses en lien non seulement avec les enjeux de la filière équine mais aussi avec les enjeux du monde agricole, du changement climatique et de la préservation de la biodiversité. Ainsi le groupe filière équine a contribué :

  • à des études prospectives telles que « la filière équine à l’horizon 2030 » (2012), « document d’orientation de la recherche équine » (2014) ou encore « analyse des plans de filières » (2019). D’autres études sont en cours, notamment sur le bien-être des équidés et sur l’analyse prospective « la filière équine à l’horizon 2030 » produite en 2012.
  • aux expertises multi-filières « Vers des agricultures à haute performance » (2013), « la diversité des agricultures » (2017-2018), les « Sciences pour les élevages de demain » (2018), « pertes et gaspillages » et dernièrement « agroécologie et marchés » (2021).

aux expertises multi-filières « Vers des agricultures à haute performance » (2013), « la diversité des agricultures » (2017-2018), les « Sciences pour les élevages de demain » (2018), « pertes et gaspillages » et dernièrement « agroécologie et marchés » (2021).

Certains membres du GF Equine participent aucconseil scientifique de la filière équine, animé par l’IFCE, https://www.ifce.fr/ifce/appui-filiere/comites-appui-filiere/conseil-scientifique/, Co-organisent, avec l’IFCE, de la journée des doctorants de la filière équine, https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/colloques-et-conferences/journees-sciences-innovations-equines/, colloque annuel qui se déroule à Saumur.

Pour aller plus loin: