Lentilles, fèverole et pois représentatif du Groupe Filière Légumineuses
Groupe Filière Légumineuses

Groupe Filière Légumineuses

Les recherches INRAE sur les légumineuses intègrent les trois grands champs que sont agriculture, alimentation et environnement. Les légumineuses, répondent à une diversité de débouchés en alimentation animale, humaine, et et outre quelques débouchés de niche en non-alimentaire, elles se positionnent aussi pour un usage de plantes de service en cultures intermédiaires ou en co-culture. Leur richesse en protéines en fait actuellement des cultures d’intérêt croissant pour l’alimentation humaine : notamment, le Plan National Nutrition recommande d’en consommer au moins deux fois par semaine.

Les légumineuses à graines renvoient à une diversité de production dont les volumes sont variables selon les espèces. En 2024, l’Europe produit environ 3 millions tonnes de graines de légumineuses, dont un 1 million en France. Avec près de 500 000 ha cultivés, la France est le 2e producteur européen en légumineuses en graines, en particulier en pois protéagineux (derrière l’Allemagne) et soja (derrière l’Italie). La production de légumes secs (haricots, lentilles, pois chiches…) est 10 fois moins importante que celles des protéagineux (pois, féveroles, lupins). En revanche les surfaces de cultures fourragères (luzerne, trèfles…) sont 30 fois plus importantes que celles à graines et sont essentiellement à destination de l’alimentation animale, en particulier des ruminants. La France, comme l’Europe, reste très déficitaire sur certaines productions de protéines végétales, en dépendant très largement d’importations (cas du soja, des lentilles par exemple), et ce malgré une augmentation des surfaces de production sur les dernières années. Si les ¾ de la production de légumineuses à graines est à destination de l’alimentation animale, le marché de l’alimentation humaine est en progression régulière depuis plusieurs années.

Aujourd’hui ces filières agricoles et agroalimentaires doivent répondre aux enjeux que sont l’augmentation attendue de leur production selon des pratiques agroécologiques pour répondre à l’alimentation humaine et animale.  Quels intérêts à les cultiver et comment favoriser le développement de ces filières ? Quelles solutions pour favoriser l’introduction d’une diversité de légumineuses à graines ou fourragères dans les assolements ? sont parmi les questions prégnantes de leur présent et futur. La réflexion porte sur une diversité de légumineuses, des protéagineux comme le pois, la féverole, le lupin, le soja et les légumes secs (lentille, haricot, pois chiche...), des fourragères comme la luzerne, le trèfle violet et le trèfle blanc…

Le Groupe filière légumineuses conduit un inventaire des projets de recherche en cours avec INRAE présenté à l’occasion du séminaire annuel du 1er mardi d’octobre, édité dans le rubrique «  actualités ». Il y a également une centaine de thèses en cours sur les légumineuses en France, enregistrées au répertoire national des thèses : https://theses.fr/ 

Le groupe filière légumineuses, interdisciplinaire 8 départements de recherche INRAE y sont représentés (ACT, AGROECOSYSTEM, ALIMH, BAP, ECOSOCIO, MICA, PHASE, TRANSFORM), vise à construire une réflexion sur les fronts de connaissance et les enjeux de développement des légumineuses contribuant à des systèmes agricoles et agro-alimentaires sains et durables. Ce groupe dialogue régulièrement avec l’ensemble des acteurs de l’amont à l’aval des filières, interprofessions, instituts techniques des filières végétales et animales, de l’agroalimentaire, associations d'agriculteurs, industries, ONG, presse, etc. Les membres du Groupe filière légumineuses sont régulièrement sollicités pour leur expertise dans le cadre de séminaires, colloques ou ateliers de travail avec les parties prenantes du monde agricole. Ils participent aussi activement à l’organisation des Rencontres Francophones Légumineuses avec le CIRAD, Terres Univia et Terres Inovia, dont la prochaine édition est du 18 au 20 octobre 2027 à Lyon en partenariat avec l’ISARA. Les membres du groupe filière participent aux travaux inter-groupes filières tels que en 2023 « Agroécologie et marchés » qui a donné lieu à un séminaire de restitution ainsi qu’à la publication du numéro spécial 100 de la revue Innovations  Agronomique .

 

Pour aller plus loin :