Groupe Filière Oléagineux : Tournesol et Colza
La gestion des plantes adventices non-chimique

La gestion des plantes adventices non-chimique

La transition agro-écologique vise à réduire les impacts anthropogéniques de la production agricole sur l'environnement, par exemple en diminuant radicalement les applications de pesticides, parmi lesquels les herbicides sont les plus répandus. Dans cette revue, nous nous concentrons sur la gestion des adventices dans les systèmes agro-écologiques, en considérant une perspective de réduction constante des herbicides synthétiques en encourageant la sélection de variétés adaptées à la gestion non chimique des adventices. Diverses stratégies de gestion non chimique des adventices sont discutées, en tenant compte des leviers agronomiques et en identifiant des cibles de sélection. La suppression des adventices en renforçant la concurrence des cultures de rente ou de couverture, cultivées en peuplements purs ou en cultures intercalaires, est une stratégie clé qui pourrait être envisagée avec des couverts denses et une gestion optimale de l'azote, en plus de la culture de variétés tolérantes à la concurrence des adventices et/ou caractérisées par de faibles exigences en matière d'azote.

plantes adventices
Plantes adventices dans un champ © Adobe Stock

Une équipe composée de scientifiques d'INRAE, IGEPP, Limagrain et PlantAlliance vous propose une revue de synthèse pour traiter le sujet.

 

 

Pour consulter l'article complet : Debaeke P. et al., 2024. Crop Protection, 179, May, 106631. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0261219424000590