Actualités

Période
Niches anthropiques
article

20 novembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Soutenance de thèse de Loïc Sanchez : Intégrer la niche anthropique dans les modèles de distribution de poissons marins

Le jeudi 21 novembre 2024, Loïc Sanchez de l'UMR MARBEC soutiendra sa thèse intitulé, "Intégrer la niche anthropique dans les modèles de distribution de poissons marins". Dans cette thèse, j’utilise des modèles de distribution d’espèces pour analyser comment les différents facteurs environnementaux, d’habitat ou anthropiques, peuvent influencer la diversité des poissons marins. L’objectif principal de la thèse est d’inclure dans ces modèles plusieurs dimensions anthropiques (la pêche, la gravité, la protection, ou autres facteurs pouvant moduler l’impact de l’humain ou ses mesures de conservation), afin de mieux comprendre l’influence de ces facteurs sur les processus d’assemblages des communautés de poissons.
Fishglob : La biodiversité des poissons dans un contexte de changement global
article

20 novembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Conférence Fishglob : La biodiversité des poissons dans un contexte de changement global

Organisée le 05 décembre 2024 par le FRB-Cesab, au Campus de l'Université de Montpellier de 14h00 à 18h30, cette conférence présentera les activités du groupe de travail Fishglob qui a collecté et combiné un ensemble unique de données provenant de campagnes scientifiques de chalutage effectuées régulièrement au cours des dernières décennies à travers le monde.
Régulations publiques privées
article

19 novembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Efficience de la co-régulation publique-privée dans le secteur de l’alimentation

Clementina Sebillote d'INRAE analyse la co-régulation en tant qu’instrument politique permettant de réaliser une synergie entre les initiatives publiques et les efforts privés dans le secteur alimentaire pour améliorer la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire. Notre objectif est de démontrer l’intérêt et les limites, ainsi que les conditions d’efficience de cet instrument, à travers l’analyse empirique des accords volontaires français d’amélioration nutritionnelle (chartes) mis en place dans le cadre du Programme National Nutrition et Santé. (PNNS). Nous proposons un modèle interprétatif de l’action politique sur la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire définie dans le PNNS et nous présentons de nouveaux indicateurs de succès pour évaluer l’efficience des accords volontaires dans le secteur alimentaire.
plantes adventices
article

19 novembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

La gestion des plantes adventices non-chimique

La transition agro-écologique vise à réduire les impacts anthropogéniques de la production agricole sur l'environnement, par exemple en diminuant radicalement les applications de pesticides, parmi lesquels les herbicides sont les plus répandus. Dans cette revue, nous nous concentrons sur la gestion des adventices dans les systèmes agro-écologiques, en considérant une perspective de réduction constante des herbicides synthétiques en encourageant la sélection de variétés adaptées à la gestion non chimique des adventices. Diverses stratégies de gestion non chimique des adventices sont discutées, en tenant compte des leviers agronomiques et en identifiant des cibles de sélection. La suppression des adventices en renforçant la concurrence des cultures de rente ou de couverture, cultivées en peuplements purs ou en cultures intercalaires, est une stratégie clé qui pourrait être envisagée avec des couverts denses et une gestion optimale de l'azote, en plus de la culture de variétés tolérantes à la concurrence des adventices et/ou caractérisées par de faibles exigences en matière d'azote.
Champ de luzerne
article

19 novembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

L'association d'espèces de graminées avec la luzerne est un moyen de limiter la présence d'adventices

Les légumineuses fourragères vivaces telles que la luzerne produisent un fourrage riche en protéines sans engrais azotés synthétiques, mais les cultures peuvent être envahies par les mauvaises herbes. L'association de légumineuses avec des graminées est reconnue pour réduire la pression des mauvaises herbes, mais peut altérer le rendement et la qualité du fourrage.
Légumineuses
article

19 novembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Les légumineuse joue un rôle clé dans la transition vers une agriculture plus durable

Les légumineuses jouent un rôle clé dans la transition vers une agriculture plus durable en fixant naturellement l'azote, réduisant ainsi la dépendance aux engrais de synthèse, responsables des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant la France importe 75 % des légumineuses qu'elle consomme. Il faut donc relancer cette culture, tout en convainquant les agriculteurs et les industries agroalimentaires de leur importance. Mais comment s’y prendre si aucun débouché n’est possible ? Marie-Benoît Magrini, économiste à l'INRAE, a réussi avec son équipe à rassembler chercheurs et industriels pour développer des solutions agroécologiques.
Hydrangea ©Adobe stock
article

19 novembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Les courbures symétriques assimulé au vent provoquent le nanisme chez l'Hydrangea

Une équipe d'INRAE d'Angers s'est intéressé aux réponses des plantes à la stimulation mécanique, une possibilité pour remplacer l'utilisation des molécules nanifiantes dans l'agriculture.
Rose
article

19 novembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Des travaux pour aider à répondre au défi du contrôl de la floraison dans le rose

Une équipe de l'Institut Agro et INRAE d'Angers ont publié des travaux dans la revue Plant Cell, Tissue and Organ Cutlture. Leur étude a essayé de répondre au défi majeur du contrôle de la floraison chez les roses. Dans cette étude, nous avons pu transformer deux génotypes de roses et avons montré que la RoFT peut avoir de multiples fonctions dans l'initiation et le développement floraux. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre comment la RoFT est impliquée dans ces mécanismes. Néanmoins, nos résultats démontrent que la transformation du rosier pourrait servir de modèle pour les analyses de génétique moléculaire afin d'élucider les mécanismes de reproduction des plantes ornementales.
Horses in central Mongolia on the way to Karakorum (Kharkhorin)
article

15 novembre 2024

Rédaction : INRAE DS Agriculture

Un article majeur sur l'origine et la datation précise de la domestication d'Equus caballus, il y a 4200 ans dans la vallée du Don.

Tous les chevaux domestiques vivant sur terre, qu'ils soient champions de courses ou compagnons de club équestre, trouvent leurs origines dans la vallée du Don au sud-ouest de la Russie, mais la chronologie exacte de leur intégration généralisée dans les sociétés humaines divise encore la communauté scientifique. Une étude publiée le 6 juin dans la revue Nature démontre que l’essor des chevaux domestiques n’a commencé qu’il y a 4 200 ans environ. Cette date marque une nouvelle ère dans l'histoire humaine où les chevaux ont révolutionné la vitesse des déplacements et des échanges entre les peuples. Ces recherches ont été coordonnées par une équipe du CNRS et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier dirigée par Ludovic Orlando au sein du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse1 et impliquent 133 scientifiques, issus de 113 institutions à travers le monde.
Conditions de culture dans le monde.
article

21 octobre 2024

Rédaction : INRAE DS Agriculture

Conseil Spécialisé Grandes Cultures : Conjoncture des marchés céréaliers

Retrouvez ici la note de conjoncture mensuelle du marché des céréales., publié par FranceAgriMer.
GIS Centaure
article

26 juillet 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

INRAE rejoint le GIS Centaure

Mercredi 3 juillet, 6 ans après sa création en juillet 2018, le Groupement d’Intérêt scientifique (GIS) CENTAURE réunissait son Conseil de groupement en présence de ses membres fondateurs : Université de Caen Normandie, Agence nationale de sécurité sanitaire - Anses, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, LABÉO, la ComUE, et 2 représentants de la filière équine : le Fonds EPRON et le Pôle Hippolia.
Chevaux
article

26 juillet 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Le prix Newcomb Cleveland 2024

Le Dr Ludovic Orlando (Directeur fondateur du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse et médaille d’argent du CNRS en 2023) met la filière équine à l’honneur en publiant un très bel article dans la revue Nature qui fait référence dans la communauté scientifique
Séminaire Sport & Nutrition du 7 juin 2024
article

25 juillet 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Séminaire SPORT & nutrition

A l’occasion des Jeux Olympiques de 2024, un séminaire sur les enjeux nutritionnels pour les sportifs a été organisé le 7 juin 2024 par le GPN (Groupe Protéines Nutrition) et le GLN (Groupe Lipides et Nutrition). Plusieurs membres des groupes filières participent aux comités scientifiques de ces groupes, dont Marc Anton (membre du Groupe Filière Légumineuses) qui préside le GPN depuis 2023.
7ème Journée Tech Porc le 28 novembre 2024
événement

28 novembre 2024

Maison de l'Agriculture à Rennes et à distance

7ème Journée Tech Porc : Des solutions pour vos élevages : la R&D vous accompagne

Une journée de 9h30 à 16h en présentiel ou en distanciel autours des solutions pour les élevages.
Porcelet
article

12 juillet 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Barriers and drivers of farmers to provide outdoor access in pig farming systems: a qualitative study

Part of the farmers have chosen to raise pigs with outdoor access. However, providing outdoor access to pigs is not a simple matter, and many farmers are hesitating or feel powerless to engage in this transition. A better understanding of their needs and challenges could facilitate the development of innovations that generate commitment.
INRAE Productions Animales
article

03 juillet 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Les productions d'élevage en AB en France : structures des fermes, répartition spatiale et évolution récente

Cet article présente une analyse des huit principales filières d'élevage biologique françaises sur l'année 2021 ainsi que l'évolution depuis 2010. Réalisée grâce à la base de données gérée par l'Agence Bio, elle montre la grande diversité des fermes en termes de distribution géographique, de dimension et de combinaison de productions, avec un effet à priori structurant des modes de commercialisation et surtout des filières historiques conventionnelles.
JTIC 2024 du 6-7 novembre 2024
événement Du 06 nov. 2024 au 07 nov. 2024

La Rochelle

74ème JTIC 2024

Ces journées qui ont lieu tous les ans à la même période dans différents lieux en France sont organisées par l’AEMIC (Association des anciens élèves des écoles des métiers des industries céréalières) pour la 74ème fois cette année. Elles rassemblent les professionnels de la filière chercheurs, étudiants, industriels, artisans … pour échanger et partager les connaissances, sous forme de conférences, de posters mais aussi de stands d’expositions.
Dorothy Russell Havemeyer 14th International Horse Genome Workshop
article

02 juillet 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Un franc succès pour le "14th International Havemeyer Foundation Horse Genome Workshop"

Le 14ème Havemeyer Horse Genome Workshop s’est tenu du 12 au 15 mai 2024 à l’Université de Caen et a réuni une communauté internationale de 110 personnes pour partager des résultats scientifiques sur le génome du cheval. Un beau succès qui ne manquera pas d’augmenter la visibilité internationale de l’INRAE, de l’unité GABI membre de SAPS, de LABÉO, et de la ville de Caen et de la Région Normandie.
Elevage de porcin en plein air.
article

02 juillet 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

UMT DIGIPORC 2 renouvelées pour 5 ans !

L'UMT est centrée sur le digital et les applications data driven dans les domaines de la sélection et de la nutrition des porcs. Son travail vise à améliorer l’utilisation des ressources, la qualité des produits, la santé et le bien-être de l’animal tout en réduisant les impacts environnementaux de l’élevage.
Chèvres en pâturage
article

02 juillet 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

UMT SC3D renouvelée pour 5 ans !

L’UMT conçoit des systèmes caprins laitiers durables via l'étude et la mise en place de pratiques et de conduites innovantes, dans un contexte de changement climatique.
Publication d'un article dans Agroecology and sustainable food systems
article

02 juillet 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Feasibility of using bean crop residues for feeding sheep during dry season shortage: implications for economic and environmental resilience

n Cuba, beans are part of the traditional gastronomy and livelihood of the people. During bean harvest, farmers generate high volumes of stubble, which they burn, thus adversely affecting soil health and organic matter, air quality, and greenhouse gas emissions. Bean harvest occurs during the dry season, a period of feed shortage for livestock, such that integrating farming and livestock production could be a way to feed and fatten sheep at little cost. We assessed the feasibility of feeding bean stubble to sheep by determining 1) volumes produced and nutritional value of stubble, 2) acceptability, performance, and carcass yields of lambs fed stubble, and 3) feasibility for this integrated farming-livestock system at local and regional levels. During harvest, 650 tons of stubble are produced in the municipality of Morón by 190 farmers, which represents a potential to feed more than 3,500 lambs, with acceptable average daily gains of 90 g per day with minimal supplementation. We thus affirm this is a viable technological practice with economic, ecological, and social implications as an acceptable alternative to burning stubble to enhance food security and livelihoods of small and medium-sized farms, while generating new employment opportunities, especially for rural women. Future studies are needed to evaluate the economic, ecological, and social impacts of this agriculture-livestock integration technology.
  • 1 (current)