Actualités

Période
Plants de pois de différentes variétés cultivés en serre, INRAE Dijon
événement

07 octobre 2025

FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris

Séminaire de la communauté recherche légumineuses

Ce séminaire annuel du premier mardi d’octobre, organisé par le groupe Filière Légumineuses (GFL) d’INRAE, vise à rassembler la communauté des chercheurs INRAE ou d’autres établissements de recherche académique, qui travaillent sur les légumineuses, quel que soit leur champ thématique. Ce séminaire a pour objectif de favoriser l’interconnaissance entre approches disciplinaires, à partager les résultats entre projets de recherche et à construire une vision commune des nouveaux fronts et enjeux de recherche sur les légumineuses pour la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires sains et durables.
Ouvrage, vient de paraître
article

24 juin 2025

Rédaction : La DS Agrictulture

Des contrats dans les filières agricoles, forêt-bois et halieutiques

Cet ouvrage réunit des éclairages croisés issus du droit, de l’économie et de la sociologie afin d’offrir une compréhension globale des processus de contractualisation. À travers un panorama d’approches analytiques et d’enquêtes, il explore les réalités de la contractualisation dans les filières agricoles, forêt-bois et halieutiques.
Atypical resources in Western Europe cattle systems
article

28 avril 2025

Rédaction : La DS Agrictulture

Ressources atypiques : un levier inexploité pour renforcer la résilience des élevages bovins en temps de pénurie

Une nouvelle publication scientifique examine la diversité des ressources atypiques utilisées dans quatre systèmes d'élevage bovin de l'Ouest de la France.
article

16 juillet 2025

Rédaction : La DS Agrictulture

Le Chantier "Agroécologie & Marché" conduit par les groupes filières INRAE

Le secteur agroalimentaire fait l’objet d’une segmentation croissante du marché avec la multiplication de démarches dites de qualité, publique ou privée, qui engagent les filières dans la construction de pratiques de production, de transformation ou de distribution différenciées. Nous connaissons peu de choses sur la manière dont ces démarches inscrivent leurs pratiques dans l’agroécologie, et en particulier pour les filières ayant une mention valorisante autre que l’agriculture biologique. De 2022 à 2023, la Direction Scientifique Agriculture INRAE a engagé un chantier exploratoire, avec 11 groupes filières INRAE, pour analyser comment se construisent des démarches de filières différenciées sur le marché et leur engagement en faveur de l’agroécologie.
Medaille Bronze SIVAL Innovation 2025
article

28 avril 2025

Rédaction : La DS Agrictulture

Un SIVAL de bronze au concours innovation 2025 pour DEXiAF, un outil d'évaluation des systèmes agroforesteries

Dans la catégorie Démarche collective et services, le concours SIVAL Innovation 2025 récompense l’outil DEXiAF, un outil d’évaluation de la performance de systèmes agroforestiers, avant leur plantation.
La nouvelle équipe d'animation GF Agroforesterie : Aude Alaphilippe, Marie Gosme et Sandra Novak
article

28 avril 2025

Rédaction : La DS Agrictulture

Bienvenue à la nouvelle équipe d'animation du Groupe Filière Agroforesteries

Une page se tourne pour le Groupe Filière Agroforesteries, avec le départ à la retraite de Pierre-Eric Lauri (UMR ABSys, Montpellier).
Visite d'INRAE au Normandie Equine Vallée
article

26 mars 2025

Rédaction : La DS Agrictulture

Normandie Equine Vallée acceuille une délégation INRAE !

À l’occasion de l’anniversaire du contrat-cadre signé entre LABÉO et INRAE, nos chercheurs ont eu le plaisir de recevoir une importante délégation de chercheurs INRAE sur la plateforme Normandie Équine Vallée de Saint-Contest.
57èmes Journées de la Recherche Porcine, 4-5 février 2025, Saint-Malo
article

26 mars 2025

Rédaction : La DS Agrictulture

57ème Journées de la Recherche Porcine

Les Journées de la Recherche Porcine, rendez-vous annuel des acteurs de la filière, ont eu lieu à Saint-Malo les 4 et 5 Février 2025.
Une nouvelle variété de blé tendre
article

05 mars 2025

Rédaction : La DS Agrictulture

INRAE et sa filiale Agri Obtentions annoncent l'arrivée sur le marché d'une variété de blé tendre multi-performante

Les agriculteurs des grands bassins de production du Nord de la France et du Bassin parisien disposeront pour le semis de l’automne 2025 d’une nouvelle variété de blé tendre d’hiver. Nommée GEOPOLIS, cette variété se caractérise non seulement par un rendement très élevé et un excellent taux de protéines, mais est aussi l’une des premières variétés de blé considérée comme agroécologique : elle est résistante aux maladies telles que la septoriose, le piétin-verse et la rouille brune, et est efficiente pour valoriser la fertilisation azotée. Fruit de 10 années de recherche et d’expérimentations menées par les équipes d’INRAE, cette innovation variétale désormais inscrite au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France, est l’un des plus gros lancements d’Agri Obtentions de ces dernières années, avec une surface de culture potentielle estimée à 30 000 hectares dès la récolte 2026.
Rapport Diversité des agricultures en Oléagineux
article

23 décembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Parution du rapport "Diversité des agricultures et développement des oléagineux. Propositions de stratégies de recherche et pistes pour l'action

En septembre 2024, le rapport "Diversité des agricultures et développement des oléagineux. Propositions de stratégies de recherche et pistes pour l'action" est paru.
article

23 décembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Les enjeux de la Filière Oléagineaux

Une présentation des enjeux de la Filière Oléagineux a eu lieu à INRAE en octobre 2024. C'était l'occasion d'y présenter quelques chiffres clés de la filière.
Chiffres clé des enjeux de la Filière Fruits, Légumes et Pomme de Terre
article

23 décembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Les enjeux de la filière fruits, légumes et pomme de terre (2024)

Le Groupe Filière d'INRAE Fruits, Légumes et Pommes de terre ont rassemblé des chiffres clés de la filière lors d'une réunion interne en octobre 2024. Vous trouverez ci-dessous un extrait du document avec ces informations.
Répartition géographique des vaches en France
article

23 décembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Les enjeux de la filière bovine (2024)

Le Groupe Filière Bovine d'INRAE a édité un document interne sur les enjeux de la filière. Quelques Vous pourriez retrouver quelques chiffres clés dans le document ci-dessous.
Abricotiers
article

23 décembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Porteger des vergers d'abricots avec des abris contre la pluie diminue le dommage provoqué par Monilinia spp.

La brûlure des fleurs et des rameaux, causée par Monilinia spp, est la principale maladie des abricotiers. Dans cette étude, nous avons installé des abris pluviaux transparents dans des vergers d'abricotiers afin d'étudier leur influence sur la modification du microclimat au niveau de la canopée et sur la réduction des dommages causés par la moniliose dans les rameaux.
Numéro spécial : L'élevage biologique : conditions et potentiel de développement
article

23 décembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

L'élevage biologique : conditions et potentiel du développement

La révue INRAE, Productions Animales, vient de sortir un numéro spécial : L'élevage biologique : conditions et potentiel de développement. Plusieurs membres des Groupes Filières INRAE sont co-signataires d'articles.
Quelles synérgies dans les projets de recherche sur les légumineuses ?
article

23 décembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Quelles synergies dans les projets de recherche sur les légumineuses ?

Le 3 octobre 2024, une soixante de scientifiques couvrant toutes les disciplines, se sont réunis à INRAE pour échanger sur les projets de recherche autour des légumineuses afin de renforcer l’interconnaissance, depuis la sélection variétale jusqu’à l’assiette du consommateur, en passant par l’alimentation animale.
Niches anthropiques
article

20 novembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Soutenance de thèse de Loïc Sanchez : Intégrer la niche anthropique dans les modèles de distribution de poissons marins

Le jeudi 21 novembre 2024, Loïc Sanchez de l'UMR MARBEC soutiendra sa thèse intitulé, "Intégrer la niche anthropique dans les modèles de distribution de poissons marins". Dans cette thèse, j’utilise des modèles de distribution d’espèces pour analyser comment les différents facteurs environnementaux, d’habitat ou anthropiques, peuvent influencer la diversité des poissons marins. L’objectif principal de la thèse est d’inclure dans ces modèles plusieurs dimensions anthropiques (la pêche, la gravité, la protection, ou autres facteurs pouvant moduler l’impact de l’humain ou ses mesures de conservation), afin de mieux comprendre l’influence de ces facteurs sur les processus d’assemblages des communautés de poissons.
Fishglob : La biodiversité des poissons dans un contexte de changement global
article

20 novembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Conférence Fishglob : La biodiversité des poissons dans un contexte de changement global

Organisée le 05 décembre 2024 par le FRB-Cesab, au Campus de l'Université de Montpellier de 14h00 à 18h30, cette conférence présentera les activités du groupe de travail Fishglob qui a collecté et combiné un ensemble unique de données provenant de campagnes scientifiques de chalutage effectuées régulièrement au cours des dernières décennies à travers le monde.
Régulations publiques privées
article

19 novembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

Efficience de la co-régulation publique-privée dans le secteur de l’alimentation

Clementina Sebillote d'INRAE analyse la co-régulation en tant qu’instrument politique permettant de réaliser une synergie entre les initiatives publiques et les efforts privés dans le secteur alimentaire pour améliorer la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire. Notre objectif est de démontrer l’intérêt et les limites, ainsi que les conditions d’efficience de cet instrument, à travers l’analyse empirique des accords volontaires français d’amélioration nutritionnelle (chartes) mis en place dans le cadre du Programme National Nutrition et Santé. (PNNS). Nous proposons un modèle interprétatif de l’action politique sur la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire définie dans le PNNS et nous présentons de nouveaux indicateurs de succès pour évaluer l’efficience des accords volontaires dans le secteur alimentaire.
plantes adventices
article

19 novembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

La gestion des plantes adventices non-chimique

La transition agro-écologique vise à réduire les impacts anthropogéniques de la production agricole sur l'environnement, par exemple en diminuant radicalement les applications de pesticides, parmi lesquels les herbicides sont les plus répandus. Dans cette revue, nous nous concentrons sur la gestion des adventices dans les systèmes agro-écologiques, en considérant une perspective de réduction constante des herbicides synthétiques en encourageant la sélection de variétés adaptées à la gestion non chimique des adventices. Diverses stratégies de gestion non chimique des adventices sont discutées, en tenant compte des leviers agronomiques et en identifiant des cibles de sélection. La suppression des adventices en renforçant la concurrence des cultures de rente ou de couverture, cultivées en peuplements purs ou en cultures intercalaires, est une stratégie clé qui pourrait être envisagée avec des couverts denses et une gestion optimale de l'azote, en plus de la culture de variétés tolérantes à la concurrence des adventices et/ou caractérisées par de faibles exigences en matière d'azote.
Champ de luzerne
article

19 novembre 2024

Rédaction : La DS Agrictulture

L'association d'espèces de graminées avec la luzerne est un moyen de limiter la présence d'adventices

Les légumineuses fourragères vivaces telles que la luzerne produisent un fourrage riche en protéines sans engrais azotés synthétiques, mais les cultures peuvent être envahies par les mauvaises herbes. L'association de légumineuses avec des graminées est reconnue pour réduire la pression des mauvaises herbes, mais peut altérer le rendement et la qualité du fourrage.
  • 1 (current)